• Lundi 08 / mardi 09

    Bonjour à toutes et à tous, 

    J'espère que vous avez tous passé un agréable week-end et que toutes les mamans ont été couvertes d'attentions ! 

    Pour les enfants qui sont la totalité du temps encore à la maison, la distribution de documents pour réaliser le travail ci dessous est aujourd'hui à partir de 12H15 jusqu'à 12H30. 

    Le message pour les enfants => 

    Voici le programme du début de semaine : 

    Le son de la semaine : le son -ill (suite).

    Cette semaine on continue à voir le son -ill. On a vu qu'il pouvait s'écrire "ill" ou "il", cette semaine on va voir qu'il peut également s'écrire simplement avec un "i" ou un "y".

    1) La fiche de découverte => Télécharger « Fiche son -ill (suite).pdf »

    2) Le labysons => entourer toutes les images où l'on entend le son "ill" => Télécharger « Le-son-ILL-Labysons-Au-bon-mot.pdf »

    3) Au bon mot => associer la bonne image ou au bon mot. 

    4) Un entraînement bonus => https://learningapps.org/11992246

    Rédaction : la phrase de la semaine

    1) Choisir une chose que l'on a faite ce week-end.

    2) Essayer d'écrire sa phrase sans modèle sur une feuille. Les fautes d’orthographes sont évidemment le bienvenue !

    Sciences : les chaînes alimentaires

    Voici le dossier sur lequel nous allons travailler => Télécharger « Fiches-exercices.pdf »

    1 ) Présenter les photos d’animaux de la deuxième page et les nommer : écureuil, lion, ours, cochon, cigogne, mouton, marmotte, souris.

    2) Présenter ensuite les menus de la première page et les lire. Demander aux enfants de trouver ce qu’ils vont devoir faire pour le travail suivant. Réponse : Replacer chaque animal à côté du bon menu

    3) Les enfants doivent essayer donc d'associer les menus avec les bons animaux. 

    4) Correction : Menu 1 = écureuil / Menu 2 = ours / Menu 3 = lion / Menu 4 = mouton / Menu 5 = cigogne / Menu 6 = marmotte / Menu 7 = souris / Menu 9 = cochon

    5) Lire la conclusion :

    Les animaux mangent peuvent manger des choses très différentes. Certains mangent des végétaux, d'autres mangent d'autres animaux, et certains mangent les deux. 

    Vocabulaire : tri de mot.

    1) Rappeler à vos enfants ce qu'est un mot "générique" : c'est un mot qui en désigne plein d'autres, par exemple, animal est le mot générique pour : écureuil, chien, ours, lion...

    2) Trouver l'intrus parmi ces 7 images :

    Lundi 08 et mardi 09

    Réponse : L’intrus est le "couteau", car c'est un ustensile de cuisine. 

    4) Découper les images de l'imagier et les trier en deux catégories => Télécharger « imagier-fruit-et-le-gumes.pdf »

    5) Correction : Les légumes : courgette, pomme de terre, poireau, épinard, haricot vert, petit pois, carotte, chou-fleur / Les fruits : kiwi, poire, pêche, ananas, pomme, cerise, fraise, abricot, orange, prune. 

    5) Lire la leçon => Télécharger « Leçon.docx »

    Calcul en colonne

    Je remets les vidéos qui expliquent le calcul en colonne avec et sans retenue : 

    Sans retenue => https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

    Avec retenue => https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html

    S'entraîner à écrire et résoudre les calculs suivants en colonne =>

    Sans retenue 

    10 + 18 / 15 + 12 / 21 + 13 / 25 + 14 

    Avec retenue

    16 + 6 / 16 + 15 / 11 + 19 / 10 + 5 +7 

    Lecture

    Lire les 5 premières pages de "Matou miteux"

    Dictée

    S'entraîner pour mercredi :

    Série 1 : tu as - il a - elle a - la pluie - le soleil

    Série 2 : bon / bonne - une femme - un homme

    Série 3 : La bonne femme est en train de regarder le pommier, quand tout à coup arrive une pie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :