• Mercredi 15 / 04

    Bonjour à tous, 

    J'espère que tout la monde se porte pour le mieux ! 

    Au programme aujourd'hui un peu d'entraînement sur le son "gn", une petite dictée, commencer ou terminer les sciences.

    Dictée

     Je ne sais pas si les familles ont eu le temps de s'entraîner cette semaine, d'autant plus je n'ai pas envoyé plusieurs fois les mots de la dictée, alors je vous propose aujourd'hui une seule série avec des mots que vos enfants connaissent déjà : 

    Télécharger « Message pour les enfants et dictée.mp3 »

    Le son de la semaine 

    On continue de s'entraîner sur le son "gn" :

    Je remets la vidéo sur le son "gn" pour ceux qui ne l'ont pas regardé hier => https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

    https://learningapps.org/display?v=pjszrk3zn20 => associer chaque dessin avec le mot qui lui correspond. Pour chaque mot il est possible de passer le curseur de la souris sur le petit "i" pour l'entendre en audio.

    - Complète chaque mot : il est possible de faire sans imprimante.

    Mercredi 15 / 04

     

    - Voici une petite fiche avec des exercices à faire sur le son "gn" et des révisions sur le son "gu" et "j". Les exercices sont aussi faisables depuis l'écran =>  Télécharger « fiche son gn.pdf »

    - Enfin voici des syllabes et/ou un texte à lire sur le son "gn" :  Télécharger « Fiche lecture son gn.pdf »

    Sciences

    Je vous remets ce que j'ai écrit pour les sciences hier : 

    On continue nos travaux sur le thème de l'air. 

    Petit rappel des deux premières leçons sur l'air si vous voulez relire avec votre enfant :

    Aujourd'hui nous allons continuer à nous questionner : 

    1. Est-il possible d'attraper l'air ?
    2. Le vent a t-il de la force ? 

    Message d'explication pour les enfants => Télécharger « Suggestions d'expériences.mp3 »

    Expérience 1 : avec un sac plastique se mettre à une fenêtre ou courir dans le salon (ou dehors pour les chanceux) avec le sac au dessus de la tête / ou gonfler un ballon de baudruche  => voici la vidéo : 
    Conclusion : le sac gonfle et se remplit d'air. On peut attraper l'air. 

    Expérience 2 : avec une pompe, un ballon de baudruche ou tout simplement avec sa bouche, souffler ou recracher de l'air sur un bout de papier ou sur quelque chose de léger.
    Conclusion : l'objet se déplace, l'air le fait bouger comme le vent qui fait trembler les feuilles des arbres. L'air a donc une force ! 

    Je vous suggère si vos enfants sont motivés de dessiner l'expérience.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :