• Lundi 30 / 03

    Bonjour à toutes les familles ! 

    J'espère que vous avez tous passé un agréable week-end... Nous sommes repartis pour une semaine d'école à distance. Je vous rappel que ces conditions toutes particulières nous amènent à faire comme on peut tout en préservant l'harmonie dans les familles ! 

    Au programme aujourd'hui : 

    Rituel

    - Raconte moi ton week-end : Demander à votre enfant de me raconter une activité ou plusieurs qu'il a pu réaliser ce week-end. Comment ? Il peut me le dessiner, essayer de me l'écrire, me faire un message audio... C'est à lui de décider. Le but est de continuer à avoir un semblant de temporalité et pour eux qui ont découvert il n'y a pas si longtemps la notion de semaine, il s'agirait de ne pas tout mélanger à nouveau. 

    Français

    Voici le livret de la semaine : Télécharger « livre S25.pdf » 

    Il contient:

    • Une poésie
    • Des révisions sur le son "j" et "gu"
    • La suite de Minable le pingouin
    • Un texte et un petit travail sur le composteur que j'approfondirai cette semaine avec d'autres activités. 

    - Questionner votre enfant : Quelles lettres peuvent faire le son "j" comme dans girafe ? 

    - Faire le jeu du furet (seul avec lui ou en famille) : chacun son tour on dit un mot où entend le son "j", le premier qui en trouve pas ou qui en un dit qui a déjà été dit est éliminé. 

    - Faire les lignes d'écritures : 

    Lundi 30 / 03

     

    - Les mots croisées du jour : https://learningapps.org/display?v=pqzhd93hc20

     

    - Lire la suite de "Minable le pingouin", je vous mets en téléchargement le texte en entier avec des petites illustrations :

    Télécharger « Le livre de Minable.docx »

     

    Mathématiques

     - Recopie sur ton cahier le calcul puis aide toi en dessinant des billes : 

    10 + 5 =

    12 + 7 =

    10 + 4 = 

    11 + 6 = 

    14 + 3 = 

    - Ecrire en lettres : 10 - 11 - 12. Vous pouvez les guider et les écrire sur leurs cahier, puis à eux de simplement recopier le bon mot en dessous du bon nombre.

    N'hésitez pas à leur montrer cette aide picbille, elle leur est familière : Télécharger « Affichage différencié 10 à 20.pdf »

    - Dessine sur une feuille 44 billes (fleurs, nuages, coeurs... ce que votre enfant préfère). Compte les, puis fais des groupes de 10.

    - Réitérer le problème des cours à table aujourd'hui. Redemandez à votre enfant combien de fourchettes et couteaux il doit mettre pour toute la famille. Puis aux parents de mettre les verres sur la table, cette fois en mettre 6 en trop. Questionner votre enfant : combien y a t-il de verres en trop sur la table ? 

    Sport

     Essayer de toucher le plus bas possible (si possible ses pieds) avec ses mains en restant debout. A partir d'aujourd'hui, s'entraîner un petit peu chaque jour (sans forcer).

    Lundi 30 / 03

     

    Bonus

     Un parent m'a suggéré la lecture de ce petit livre qui aborde le coronavirus sous le prisme émotionnel. J'ai bien aimé et cela permet de revoir en plus le lexique des émotions, je vous le conseil vivement : 

    Télécharger « Livre coronavirus.pdf »

     

    Je vous remets également la musique du pingouin, n'hésitez pas à l'écouter, elle met de bonne humeur et a d'ailleurs inspiré certains d'entre vous !

    Télécharger « Le pingouin.MP3 »

     

    N'hésitez pas à me solliciter, à me faire des retours...

    Belle journée à tous :) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :