• Bonjour à toutes et tous, 

    J'espère que tout le monde va bien ! 

    Vous devriez bientôt recevoir des informations concernant la reprise de lundi.

    Pour la fin de semaine je vous propose un programme allégé : 

    Les sons de la lettre "x"

    1) Voici un petit entraînement pour continuer à identifier les 4 différents sons de la lettre "x" => https://learningapps.org/9592937

    2) Un second entraînement => https://learningapps.org/3698639 (on peut passer sa souris sur la lettre "i" pour entendre le mot)

    3) Un dernier entraînement => https://learningapps.org/12983354 (ici il faut lire le mot, pas de possibilité de l'écouter)

     

    Sciences

    Faire la fiche 2 du dossier de science sur les chaînes alimentaires => Télécharger « Fiches-exercices.pdf »

    Voici la correction => Télécharger « IMG_0084.JPG »

     

    Lecture compréhension

    Faire la fiche de lecture compréhension => Télécharger « lecture compréhension.pdf »

    N'hésitez pas à aider et assister votre enfant dans la lecture, cela est tout à fait normal !

     

    Mathématiques

     N'hésitez pas à continuer à vous entraîner à lire / identifier et calculer les dizaines, ainsi qu'à faire des additions en colonne avec et sans retenue ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous, 

    J'espère que vous avez passé un agréable Week-end ! 

    Le message pour les enfants =>

    Le programme de lundi et mardi : 

    Le son de la semaine

    Cette semaine nous découvrons les différents sons de la lettre "x".

    1 ) La fiche de découverte de son => Télécharger « Découverte son lettre x.pdf »

    2 ) Lire d'abord les syllabes, puis les mots.

    3 ) Faire la fiche d'entraînement = > Télécharger « exercices lettre x.pdf »

    La lettre "x" peut faire plusieurs sons, le son "ks" comme dans taxi, le son "gz" comme dans "exact", le son "z" comme dans "dixième" et le son "s" comme dans "dix". Dans l'exercice 1, il faut colorier les mots des bonnes couleurs en fonction de leur son.

    La correction =>Télécharger « Correction lettre x.pdf »

    4 ) Faire les mots croisées => Télécharger « mots_fleches_x.pdf »

    Lire d'abord tous les mots à remplir et les associer aux images si vos enfants ne connaissent pas tous les mots. 

     

    Les mots de la dictée pour mercredi 17

    Série 1 : avoir - cet arbre - ces petites pommes - cette petite pie

    Série 2 : alors - avant - bientôt - fort / forte

     Série 3 : être - je suis - tu es - il est - nous sommes - vous êtes - ils sont

     

    Lire l'heure

    Nous allons commencer doucement à apprendre à lire l'heure en commençant tout d'abord avec les heures pleines.

    1 ) Pour commencer, je vous propose que chaque enfant construise sa propre horloge pour s'approprier l'outil.  

    => Télécharger « Lire l'heure.pdf »

    2 ) Questionner vos enfants sur ce qu'ils connaissent déjà : "savez-vous comment fonctionne une horloge ?".

    3 ) Regarder ensemble les différentes aiguilles et dire que la plus petite est l'aiguille qui nous montre l'heure et la plus grande celle qui nous montre les minutes.

    4 ) S'entraîner à lire des heures pleines en expliquant que lorsque la grande aiguille des minutes et sur le 12, cela veut dire que c'est une heure pleine. 

    Par exemple ici il est 4 heure "pile poil !" =>

    Répéter avec plusieurs exemples !

    Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17

    5 ) Faire la fiche d'entraînement =>  Télécharger « Lire-l-heure.pdf »

     

    Mathématiques

    1 ) Faire cette fiche d'entraînement => Télécharger « S32 à S35.pdf »

    Pour l'exercice 1, les nombres à dicter ainsi que les calculs sont écris en bas de la feuille en petit.

    Nous ferons la correction de cette fiche en classe.

    Pour les autres veuillez m'envoyer une photo de la fiche par e-mail :) 

    2 ) Faire ce petit jeu de calcul en ligne => https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/recompo2.php

     

    Mesurer des longueurs

      Faire cette petite fiche => Télécharger « Mesurer des longueurs .pdf »

    Dans les documents distribués, j'ai accroché l'unité de longueur jaune qui permettra aux enfants de faire la fiche. 

    Il s'agit de prendre cette petite bande jaune et avec de mesurer les différentes bande en allignant la bande jaune sur les autres puis en regardant combien de fois je dois la mettre pour mesurer entièrement chaque bande.

    U = la petite bande jaune.

    Exemple : La bande A mesure 3 Unité / La bande B mesure 1 Unité. 

    Sciences

    Je vous remets des petits jeux sur les chaînes alimentaires :

    => https://learningapps.org/10035720

    => https://learningapps.org/7639964

    => https://learningapps.org/10036538

     

    Musique

    Un peu de gaieté avec une musique que j'aime bien ! Je vous suggère de l'écouter plusieurs fois ! 

    https://www.youtube.com/watch?v=zu-STp9FYTU&list=OLAK5uy_kLnesnbihNQ3RTxZc3qPGc20DHAIsWaHI&index=4

    Voici les paroles de la musique si vous voulez vous entraîner à la chanter.

    => Télécharger « Un monde de sons parole.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous, 

    J'espère que la semaine se déroule bien pour vous ! 

    Le message pour les enfants => Télécharger « Nouvel enregistrement 5.m4a »

    Au programme pour cette fin de semaine : 

    Le son -ill

    Quelques petits entraînements :

    => https://learningapps.org/295704

    => https://learningapps.org/11669611

    => https://learningapps.org/11670172

    Lecture

    Terminer le livre "Matou miteux".

    Vocabulaire

    1) Rappel de ce qu'est un mot générique => Un mot générique est un mot qui en regroupe (ou en désigne plein d'autres).

    Exemple : tortue, chien, guépard sont des animaux.  "Animaux" est un mot générique. 

    2) Faire la fiche d'exercice => Télécharger « trier-des-mots-exercices.pdf »

    La correction des deux pages => Télécharger « IMG_0002.JPG » et Télécharger « IMG_0001.JPG »

    Calcul posé en colonne

    On continue à s'entraîner avec le calcul en colonne.

    Commencer la fiche des maisons d'addition posée. La première page contient des additions sans retenue, la deuxième page avec retenue.
    Je vous suggère donc de commencer donc avec les additions sans retenue => Télécharger « Maisons addition posée exercices CP.pdf »

    Pour ceux qui terminent rapidement, un fichier supplémentaire => Télécharger « Fiche S32 et S33.pdf »

    Sciences

    Petit jeu du "Qui mange qui" ?.

    Faire du niveau 1 au niveau 3. 

    Mettre dans l'ordre les animaux en fonction de leur régime alimentaire (le premier animal ne se nourrit pas d'animal, le second mange le premier, le troisième mange le second, ainsi de suite...).

    https://learningapps.org/12930176 

     

    Arts visuels

    Un peu d'art visuel et de graphisme aujourd'hui. 

    Vous avez tous eu un petit bout de feuille avec la silhouette d'un personnage. Nous allons faire notre auto-portrait en décorant cette silhouette et collant une photo sur sa tête. 

    Les consignes pour la décorer :

    1) Choisir deux feutres de deux couleurs différentes.

    2) Réaliser une alternance de trait avec chacune de ces couleurs jusqu'à ce que la silhouette soit totalement remplie. 

    Divers exemples : 

     Jeudi 11 et vendredi 12

    Jeudi 11 et vendredi 12

    Jeudi 11 et vendredi 12Jeudi 11 et vendredi 12

     

    Jeudi 11 et vendredi 12

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecoute attentive (suite)

    On écoute la suite et fin de l'histoire de Mr Franck => https://taleming.com/podcast/les-1000-maisons-de-monsieur-frank/

    1) Quels animaux rencontrent Mr Franck sur la banquise ? Réponse : Des manchots

    2) Quel type de maison l'aident-ils à construire ? Réponse : un igloo

    3) Pourquoi Mr Franck doit-il abandonner sa 3ème maison sur l'île ? Réponse : Car il y a eu une très grosse pluie qui a inondé l'île ! 

    4) Quelle est la dernière maison de l'histoire de Mr Franck ? Réponse : le chapiteau dans lequel il travail maintenant pour raconter ses histoires.

    Je vous proposer de dessiner l'une des maisons de Mr Franck ! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous, 

    Un message pour les enfants => Télécharger « Nouvel enregistrement.m4a »

    Voici le programme du jour : 

    Dictée

    Série 1 : Télécharger « Nouvel enregistrement 2.m4a »

    Série 2 : Télécharger « Nouvel enregistrement 3.m4a »

    Série 3 : Télécharger « Nouvel enregistrement 4.m4a »

    Ecoute attentive

    Les 1000 maisons de Mr Franck.

    Ecouter la petite histoire suivante jusqu'à 5 minutes => https://taleming.com/podcast/les-1000-maisons-de-monsieur-frank/

    Répondre aux questions suivantes :

    1) Comment s'appelle le vieux monsieur et le jeune garçon ?  Réponse :  Mr Franck et Octave.

    2) Où était la première maison de Mr Franck ? Réponse : Une cabane en amazonie

    3) Comment cette maison s'est fait détruire ? Réponse :  Par un robot tronçonneuse 

    Lecture

    Continuer la lecture de "matou miteux" jusque la page 13.

    Bonne journée ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous, 

    J'espère que vous avez tous passé un agréable week-end et que toutes les mamans ont été couvertes d'attentions ! 

    Pour les enfants qui sont la totalité du temps encore à la maison, la distribution de documents pour réaliser le travail ci dessous est aujourd'hui à partir de 12H15 jusqu'à 12H30. 

    Le message pour les enfants => 

    Voici le programme du début de semaine : 

    Le son de la semaine : le son -ill (suite).

    Cette semaine on continue à voir le son -ill. On a vu qu'il pouvait s'écrire "ill" ou "il", cette semaine on va voir qu'il peut également s'écrire simplement avec un "i" ou un "y".

    1) La fiche de découverte => Télécharger « Fiche son -ill (suite).pdf »

    2) Le labysons => entourer toutes les images où l'on entend le son "ill" => Télécharger « Le-son-ILL-Labysons-Au-bon-mot.pdf »

    3) Au bon mot => associer la bonne image ou au bon mot. 

    4) Un entraînement bonus => https://learningapps.org/11992246

    Rédaction : la phrase de la semaine

    1) Choisir une chose que l'on a faite ce week-end.

    2) Essayer d'écrire sa phrase sans modèle sur une feuille. Les fautes d’orthographes sont évidemment le bienvenue !

    Sciences : les chaînes alimentaires

    Voici le dossier sur lequel nous allons travailler => Télécharger « Fiches-exercices.pdf »

    1 ) Présenter les photos d’animaux de la deuxième page et les nommer : écureuil, lion, ours, cochon, cigogne, mouton, marmotte, souris.

    2) Présenter ensuite les menus de la première page et les lire. Demander aux enfants de trouver ce qu’ils vont devoir faire pour le travail suivant. Réponse : Replacer chaque animal à côté du bon menu

    3) Les enfants doivent essayer donc d'associer les menus avec les bons animaux. 

    4) Correction : Menu 1 = écureuil / Menu 2 = ours / Menu 3 = lion / Menu 4 = mouton / Menu 5 = cigogne / Menu 6 = marmotte / Menu 7 = souris / Menu 9 = cochon

    5) Lire la conclusion :

    Les animaux mangent peuvent manger des choses très différentes. Certains mangent des végétaux, d'autres mangent d'autres animaux, et certains mangent les deux. 

    Vocabulaire : tri de mot.

    1) Rappeler à vos enfants ce qu'est un mot "générique" : c'est un mot qui en désigne plein d'autres, par exemple, animal est le mot générique pour : écureuil, chien, ours, lion...

    2) Trouver l'intrus parmi ces 7 images :

    Lundi 08 et mardi 09

    Réponse : L’intrus est le "couteau", car c'est un ustensile de cuisine. 

    4) Découper les images de l'imagier et les trier en deux catégories => Télécharger « imagier-fruit-et-le-gumes.pdf »

    5) Correction : Les légumes : courgette, pomme de terre, poireau, épinard, haricot vert, petit pois, carotte, chou-fleur / Les fruits : kiwi, poire, pêche, ananas, pomme, cerise, fraise, abricot, orange, prune. 

    5) Lire la leçon => Télécharger « Leçon.docx »

    Calcul en colonne

    Je remets les vidéos qui expliquent le calcul en colonne avec et sans retenue : 

    Sans retenue => https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

    Avec retenue => https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html

    S'entraîner à écrire et résoudre les calculs suivants en colonne =>

    Sans retenue 

    10 + 18 / 15 + 12 / 21 + 13 / 25 + 14 

    Avec retenue

    16 + 6 / 16 + 15 / 11 + 19 / 10 + 5 +7 

    Lecture

    Lire les 5 premières pages de "Matou miteux"

    Dictée

    S'entraîner pour mercredi :

    Série 1 : tu as - il a - elle a - la pluie - le soleil

    Série 2 : bon / bonne - une femme - un homme

    Série 3 : La bonne femme est en train de regarder le pommier, quand tout à coup arrive une pie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique