• Pour motiver vos enfants avant leur réalisation florale, voici un petit court métrage que j'ai beaucoup aimé :

    je vous suggère de le regarder avec vos enfants : 

    https://vimeo.com/124807861

    Bon visionnage


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes les familles, 

    Au programme aujourd'hui, un peu de français avec le retour de minable le pingouin, un peu de mathématiques et un projet en art visuel ! 

    Français : 

    Vous trouverez en pièce jointe, le nouveau livret de la semaine à coller dans le cahier violet. Pour les parents qui ne peuvent pas imprimer, on l'imprimera à  la rentrée : Télécharger « livre S24 à coller dans cahier violet (1).pdf »

    - Pour ceux qui peuvent l'imprimer, faire l'exercice : relier le bon mot à sa bonne image.

    - En première page vous trouverez la chanson du pingouin, je vous propose de l'écouter et d'essayer de la chanter avec votre enfant, la voici en audio : 

    - Demain c'est la dictée, je vous suggère de la revoir une fois aujourd'hui, voici pour rappel les 3 séries :
    série 1 : toujours - combien
    série 2 : la chanson - le pingouin - le poisson
    série 3 : Minable aime chanter des chansons idiotes et éclabousser les autres.

    - Si ce n'est pas terminé, terminer les fiches sur le son "eu". 

    Mathématiques : 

    - Géométrie : Reproduire les formes ci-dessous avec la règle. Veuillez faire un point sur chaque sommet et demander à vos enfants de relier les points pour arriver à la reproduction des figures. L'objectif est d'assurer un tracé à la règle droit et précis.

    Mardi 24 / 03

    Une fois le tracé terminé :

    • Colorier en rouge le plus grand des triangles ;
    • Colorier en violet le plus petit des carrés ;
    • Entourer le plus grand des rectangles ;
    • Barrer le plus petit des rectangles ;
    • Colorier en bleu le plus grand carré ;

    Puis questionner votre enfant : Combien de côtés possède un carré ? un rectangle ? un triangle ? Si ils ont oublié la notion de côté, n'hésitez pas à leur montrer et à leur réexpliquer. 

    - L'application du jour : https://learningapps.org/1657938 => identifier les formes géométriques. 

    Arts Visuels : 

    Le 26/03, c'est à dire jeudi, est prévu "La Grande Lessive". Chaque année "la grande lessive" est l'occasion d'exposer dans des lieux publics des réalisations d'arts visuels de plusieurs milliers d'enfants en France. Confinement oblige, cette année "La Grande Lessive" propose d'exposer sa réalisation sur son balcon ou sur une fenêtre ! 

    Le thème est le suivant : Fleurissons nos balcons et nos fenêtres ! 

    "Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes, et dans les lieux les plus inattendus. La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées."

    Je vous propose donc sur une feuille format A4, de représenter une ou plusieurs fleurs.

    Je vous suggère plusieurs types d'activités pour vous guider, mais libre à vous et à la créativité des enfants de réaliser ce qu'ils veulent :

    • Peinture : pinceaux, peinture, feuille blanche

      Mardi 24 / 03

    • Découpage / Collage : ciseaux, colle, feuilles de couleurs

      Mardi 24 / 03

    • Origami : feuille blanche ou de couleur : https://www.youtube.com/watch?v=ptgQIhwTrSE

       

       

    • Dessin : Crayons de couleurs / feutres, feuille blanche ou de couleur, ciseaux, colle

      Mardi 24 / 03

     

     

    • Matières recyclables : bouchons, emballage carton...

    Mardi 24 / 03

     

    Je me rends bien compte que le matériel requis pour certaines des réalisations peut ne pas être possédé. C'est pourquoi j'ai donné plusieurs pistes. Libre à vos enfants et leur créativité de s'exprimer ! Vous pouvez évidemment faire ce projet entre aujourd'hui et demain. J'attendrais par mail vos photos :) 

    Belle journée à vous!

     


    votre commentaire
  • Français :

    - Faire les fiches sur le "eu"

    - Demander à votre enfants de vous donner 5 mots où on entend le son "eu"

    - La ligne d'écriture du jour : 

    Lundi 23 / 03 (suite)

     

     

    - Un peu de lecture ! 

    Mathématiques : 

    dictée sur ardoise :

    • écrire en chiffre : 46 / 57 / 68 / 79
    • écrire en lettres : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

    - L'application du jour : https://learningapps.org/display?v=p8acyf01t20 => Retrouver les paires de nombres. 

    Arts visuels : 

    Demandez à votre enfant de me dessiner ce qu'il a fait ce week-end. 

    Je me rends bien comptes que vos enfants sont confinés, et qu'ils n'ont donc rien pu faire en extérieur. Mais il s'agit d'essayer de garder une notion de temps ! 

    Un programme allégé aujourd'hui pour commencer la semaine en douceur.

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à me solliciter par mail, à m'envoyer vos questions, vos photos, etc...

    Bon courage à vous tous.

    Je vous enverrai demain le nouveau fichier de la semaine. 

     


    votre commentaire
  • Chers familles, 

    J'espère que vous allez bien. Cette première semaine a été un temps d'organisation et d'adaptation. J'imagine que plusieurs parents parents ont pu faire beaucoup travailler leurs enfants pendant que d'autres un peu moins.

    Travailler à la maison est très différent de travailler à l'école, la motivation et le contexte n'est pas le même, les exercices se font plus vite, il faut donc s'adapter. Durant cette période pas très confortable, il me semble important que la relation avec votre enfants soit sereine et épanouissante. De ce fait, ne vous inquiétez pas de la quantité de travail : vos enfants sont tous uniques et leurs envies et besoins leurs sont propres. Profitez donc de leurs fraîcheurs et de leurs créativités ! 

    Je continuerai chaque jour à vous proposer un programme, qui n'est évidemment pas obligatoire et qui ne doit pas occasionner de "retard". Si vous n'avez pas fait tout ce qui est dans le programme, ce n'est pas grave, faîtes à votre rythme. 

    Un petit message pour les enfants :

    Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des petites photos, j'espère que vous allez bien !!

    Faites de votre mieux pour travailler un peu chaque jour mais n'oubliez pas de vous reposer, de jouez et de lire.

    Je vous souhaite une belle journée :)


    votre commentaire
  • FRANCAIS

    Fiche sur le son "è", faire la fiche d'exercice + la fiche de mots croisées. 

    - L'activité sur ordinateur : https://learningapps.org/display?v=pj83wmx7c20 => "Dis à voix haute ce que tu vois et classe le dans la bonne case. 

    - Fluence :

    • prendre son livret de lecture, choisir un nouveau texte, une nouvelle série de mot ou une nouvelle série de syllabes (en fonction de son livret).
    • Lire une première fois sans entraînement avec un adulte, le plus de mot en 1 minute top chrono.
    • Retourner s'entraîner 5 minutes entières.
    • Lire une seconde fois avec un adulte le plus de mot possible en 1 minute top chrono pour essayer de battre son record.

    - Ecriture : 

    Vendredi 20/03

    MATHEMATIQUES

    - Faire une page du fichier Picbille. Les ronds en début de page (tout en haut) servent à faire une dictée de nombre ou de calcul, je vous laisse libre dans le choix de la dictée.

    - Dictée sur ardoise : "écrire en chiffres : 44 / 56 / 67 / 72 / 83 / 91 / 102.
    Si vos enfants sont un peu en difficultés pour écrire certains de ces nombres, pas d’inquiétudes, cela est normal !!

    SCIENCES

    Terminer Ysengrin. 

    Si c'est déjà terminé, demander à votre enfant de se rappeler de l'histoire.

    Vendredi 20/03Vendredi 20/03Vendredi 20/03

    Il peut s'aider des images.

    MUSIQUE ET ARTS VISUELS

    Chaque semaine avec vos enfants nous découvrons un nouvel instrument. Vous avez pu le constater dans leur cahier de culture, le grand cahier. 
    Je vous propose de découvrir avec eux aujourd'hui le "Hang" : https://www.youtube.com/watch?v=nvmOoSFhhJ4
    Mettez la musique à votre enfant, laissez le écouter pendant 30 secondes / 1 minutes pour chercher de quel instrument il s'agit, écouter ses propositions avant de lui dire la réponse.

    Sur une feuille blanche, votre enfant écrit tout en haut le nom de l'instrument. Puis pendant 10 à 15 minutes, il s'agit de le laisser s'exprimer sur la feuille tout en écoutant la musique. Il peut écrire, dessiner, faire des traits, des cercles, retranscrire le rythme de la musique, tout ce qu'il veut... C'est un moment de détente et d'expression libre.

    N'hésitez pas à m'envoyer la feuille en photo :) 

    Je vous souhaite une excellente journée, un bon week-end et à lundi ! 


    votre commentaire