• Bonjour à toutes les familles ! 

    J'espère que vous avez tous passé un agréable week-end... Nous sommes repartis pour une semaine d'école à distance. Je vous rappel que ces conditions toutes particulières nous amènent à faire comme on peut tout en préservant l'harmonie dans les familles ! 

    Au programme aujourd'hui : 

    Rituel

    - Raconte moi ton week-end : Demander à votre enfant de me raconter une activité ou plusieurs qu'il a pu réaliser ce week-end. Comment ? Il peut me le dessiner, essayer de me l'écrire, me faire un message audio... C'est à lui de décider. Le but est de continuer à avoir un semblant de temporalité et pour eux qui ont découvert il n'y a pas si longtemps la notion de semaine, il s'agirait de ne pas tout mélanger à nouveau. 

    Français

    Voici le livret de la semaine : Télécharger « livre S25.pdf » 

    Il contient:

    • Une poésie
    • Des révisions sur le son "j" et "gu"
    • La suite de Minable le pingouin
    • Un texte et un petit travail sur le composteur que j'approfondirai cette semaine avec d'autres activités. 

    - Questionner votre enfant : Quelles lettres peuvent faire le son "j" comme dans girafe ? 

    - Faire le jeu du furet (seul avec lui ou en famille) : chacun son tour on dit un mot où entend le son "j", le premier qui en trouve pas ou qui en un dit qui a déjà été dit est éliminé. 

    - Faire les lignes d'écritures : 

    Lundi 30 / 03

     

    - Les mots croisées du jour : https://learningapps.org/display?v=pqzhd93hc20

     

    - Lire la suite de "Minable le pingouin", je vous mets en téléchargement le texte en entier avec des petites illustrations :

    Télécharger « Le livre de Minable.docx »

     

    Mathématiques

     - Recopie sur ton cahier le calcul puis aide toi en dessinant des billes : 

    10 + 5 =

    12 + 7 =

    10 + 4 = 

    11 + 6 = 

    14 + 3 = 

    - Ecrire en lettres : 10 - 11 - 12. Vous pouvez les guider et les écrire sur leurs cahier, puis à eux de simplement recopier le bon mot en dessous du bon nombre.

    N'hésitez pas à leur montrer cette aide picbille, elle leur est familière : Télécharger « Affichage différencié 10 à 20.pdf »

    - Dessine sur une feuille 44 billes (fleurs, nuages, coeurs... ce que votre enfant préfère). Compte les, puis fais des groupes de 10.

    - Réitérer le problème des cours à table aujourd'hui. Redemandez à votre enfant combien de fourchettes et couteaux il doit mettre pour toute la famille. Puis aux parents de mettre les verres sur la table, cette fois en mettre 6 en trop. Questionner votre enfant : combien y a t-il de verres en trop sur la table ? 

    Sport

     Essayer de toucher le plus bas possible (si possible ses pieds) avec ses mains en restant debout. A partir d'aujourd'hui, s'entraîner un petit peu chaque jour (sans forcer).

    Lundi 30 / 03

     

    Bonus

     Un parent m'a suggéré la lecture de ce petit livre qui aborde le coronavirus sous le prisme émotionnel. J'ai bien aimé et cela permet de revoir en plus le lexique des émotions, je vous le conseil vivement : 

    Télécharger « Livre coronavirus.pdf »

     

    Je vous remets également la musique du pingouin, n'hésitez pas à l'écouter, elle met de bonne humeur et a d'ailleurs inspiré certains d'entre vous !

    Télécharger « Le pingouin.MP3 »

     

    N'hésitez pas à me solliciter, à me faire des retours...

    Belle journée à tous :) 


    votre commentaire
  • Des fleurs, encore des fleurs ! Des fleurs, encore des fleurs !

    Des fleurs, encore des fleurs ! Des fleurs, encore des fleurs ! Des fleurs, encore des fleurs ! Des fleurs, encore des fleurs !


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes les familles, 

    Tout d'abord merci et bravo d'avoir si volontairement joué le jeu de La Grande Lessive ! Je publierai un second article dans la journée avec l'ensemble des photos que j'ai recueillies. 

    En priorité aujourd'hui, je vous suggère de terminer l'écoute de " la cabane mystérieuse" et la rédaction qui va avec. En effet, vos enfants ont l'habitude avec moi de rédiger des phrases qu'ils inventent eux même, c'est un travail important de rédaction !

    Au programme aujourd'hui : 

    Lecture 

     - Deuxième essaie du site Lalilo :  https://student.lalilo.com/#/demo/independent-reading?lang=fr&world=forest => il s'agit de lire un texte en autonomie ou avec une aide audio et de répondre aux questions posées. Il est possible de cliquer sur les mots du texte pour les entendre et ainsi de franchir facilement les obstacles de lecture ! 
    N'hésitez pas à me faire des retours sur l'exercice en lui même et l'utilisation du site (je ne comprends pas où il faut cliquer, le site bug, etc...). 

    - N'hésitez pas à avancer également sur le fichier de lecture de vos enfants (fichier dans la pochette plastique), si vous l'avez terminé, je peux vous proposer le niveau au dessus.

    Géométrie

     - Trouver 5 objets à la maison qui s'apparentent à un rectangle et 5 objets qui s'apparente à un carré. (On ne parlera pas encore de cube et de pavé droit en CP, cependant libre à vous d'utiliser ces mots). 

    - Un peu de tracé : 

    Demander ensuite à votre enfant de compter le nombre de côtés de chaque figure. 

    Vendredi 27 / 03 Vendredi 27 / 03

    Calcul

     - Demander à votre enfant durant la journée pour n'importe quel repas de préparer la table. Un premier problème se pose à lui : combien de couverts dois-je prendre ? 

    Déposez les verres sur la table. Demandez lui de compter et posez lui le problème suivant : Combien y a t-il de verre en trop ?
    Une manière simple et ludique d'aborder le problème, surtout en CP ! (et vous me remercierez pour ne plus avoir à mettre la table!).

    Sport 

     Je proposerai aux enfants chaque semaine 2 à 3 petits défis sportifs !
    Nous étions sensé après la lutte commencer le basket. Ainsi aujourd'hui je lance le défi à vos enfants de réussir 5 lancers de basket.
    Quoi lancer ? Tout ce qui peut plus ou moins prendre la forme d'une boule : (balle, chaussette l'une dans l'autre, peluche...) 
    Placez vous à deux mètres de la cible.
    Quelle cible ? Une corbeille à linge, une poubelle, un carton...
    Réussir 5 lancers ! 

    Sciences

    Un peu de révision sur la classification des animaux (ils l'avaient un peu fait avec la maîtresse)

    https://learningapps.org/480417 
    Guidez les, il est fortement possible que ce soit lointain pour eux. 

     

    Musique

     Je vous mets en téléchargement la musique pour la danse de l'eau ! 

    Télécharger « chapelier-fou-luggage.mp3 »

    Belle journée à tous :) 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes les familles, 

     Aujourd'hui c'est donc la grande lessive, pour les familles qui n'auraient pas eu le temps de finir vous pouvez vite terminer aujourd'hui ! Puis ensuite accrocher vos réalisations aux balcons ou aux fenêtres ! 

    Merci à tous ceux qui m'ont envoyés vos photos, vous avez fait eu beaucoup d'imagination. Je posterai toutes les photos de la grande lessive dans un autre article. 

    Au programme aujourd'hui : 

    Français 

    - Exercice sur le son [f] => https://learningapps.org/display?v=p8g0u7sm220 Ecrire les mots sans faute d'orthographe en dessous des bonnes images.

    - Ecoute attentive : https://taleming.com/les-ptites-histoires/ => Ecouter à nouveau l'histoire de la "cabane mystérieuse". (il fautappuyer sur le bouton play, si ça ne marche pas, relancer la page).

    Définir avec votre enfant les mots suivants : rumeur et cahute. 

    Questionner votre enfant : 

    • A quoi ressemble le jardin de la cabane ?
    • Qu'est ce qu'il vit à l'intérieur selon le Papa ? 
    • Qu'est ce que pense avoir vu Madame Dubu ? 

    A toi d'imaginer ! Demander à votre enfant d'imaginer ce que la fille a pu voir à son tour en ouvrant la porte de la cabane en UNE phrase... Ecrivez cette phrase avec votre enfant, s'il le souhaite il peut essayer de l'écrire seul.Vocabulaire

    Un peu de révision sur l'ordre alphabétique des lettres : 

    Demander à votre enfant de ranger ces lettres dans l'ordre alphabétique : K - B - M - E - I - X - S - O - Q 
    Vous pouvez le lui écrire sur des petits bouts de feuilles qu'il découpe puis colle dans l'ordre.

    Même exercice mais avec des mots => Classer ces mots dans l'ordre alphabétique :

    Moto - Café - Salade - Vélo - Deux - Ami - Radis - Jupe

    Je comptais voir avec eux l'ordre alphabétique des mots durant cette période, donc pas d’inquiétude si cette exercice est inconfortable pour eux, guider les...

    Lecture

    Je suis entrain d'expérimenter un outil d'apprentissage de la lecture en ligne qui me semble pas mal du tout ! A l'avenir je vous proposerai surement qu'on travaille avec à distance. 

    Pour vous familiariser, voici un exercice à faire dessus : https://student.lalilo.com/#/demo/flash-discrimination?lang=fr&world=forest

    Mathématique 

     - Dictée sur ardoise : écrire en chiffre => 56 / 44 / 62 / 76 / 85 / 98 / 101 / 110

    - Prenez le temps de faire l'activité d'hier sur la comparaison de poids entre deux objets si vous n'avez pas eu le temps de la terminer.

    - Réviser les cartes de mathématiques de soustraction. Faire le plus de calcul possible en 1 minute ! 

    - Calculer : nous n'avons presque pas vu encore les additions dépassant la dizaine, donc voyez çà davantage comme un premier entraînement. Les enfants peuvent s'aider de leurs doigts mais peuvent également dessiner des billes pour ensuite les compter par exemple....

    Jeudi 26 / 03

    Musique 

     J'ai trouvé la musique sur laquelle nous avons l'habitude de danser, la voici : 

    Ecouter la avec votre enfant. 

     

    Belle journée à tous ! 


    votre commentaire
  • Au programme aujourd'hui : 

    En priorité il s'agit de terminer l'oeuvre de la grande Lessive pour pouvoir l'afficher dès demain à vos fenêtres ou balcons.

    Merci à ceux qui m'ont déjà envoyé les photos !

    Français : 

     - Revoir avec vos enfants les deux façons d'écrire le son "f" : avec un F et avec PH. 

    - Voici un petit virelangue que vous pouvez lire à votre enfant afin qu'il le repète rapidement, ou s'il le souhaite qu'il peut s'entraîner à lire lui même : Fanfan la fée file à travers les feuilles de la forêt.

    4 petites devinettes auxquelles il faut répondre avec un mot où on entend le son "f" : 

    • Boisson chaude pour les adultes : café
    • Elles tombent des arbres en automne : feuilles
    • C’est le contraire de chaud : froid
    • On l’utilise pour parler aux personnes à distance : téléphone

    - Deux petites activités numériques : 

    - Dictée : aujourd'hui c'est jour de dictée, n'hésitez pas à m'envoyer en photo la dictée de vos enfants. 

    - Lire la suite de "Minable le pingouin" sur le livret que je vous ai mis à télécharger dans le programme d'hier. 

     

     

    Mathématiques : 

    Avec vos enfants avant le confinement on a commencé à travailler sur les notions de poids, de lourd et de léger.

    1 ) Demander à votre enfant de faire 3 groupes de 2 objets. On comparera pour chaque groupe d'objets, leurs poids. 

    2 ) Questionner votre enfant (pour chaque groupe d'objets): à ton avis quel objet est le plus lourd ou le plus léger ? Comment tu pourrais en être sur ?

    Il y a plusieurs solutions : Mettre sur une balance, sous peser avec ses mains....

    3 ) Laisser votre enfant expérimenter avec une balance ou non, pour chaque groupe d'objet lequel est le plus lourd et le plus léger.

    4 ) Quand il ou elle a terminé. Ecrire sur une feuille pour chaque groupe d'objet lequel est le plus lourd.
    Exemple : 

    • Le stylo est plus lourd que la feuille ; 
    • Le verre est plus léger que la casserole ; 
    • La chaise est plus lourde que le coussin. 

    Ecoute attentive : 

    Voici un site avec de superbes petites histoires à écouter : https://taleming.com/les-ptites-histoires/

    Je vous suggère d'écouter aujourd'hui : "La cabane Mystérieuse" une fois ou deux. J'y reviendrai demain...

     

    Belle journée à tous :) 

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique