• Bonjour à toutes les familles,

    Je tenais à vous dire que vous pouvez arrêter d'avancer sur le fichier picbille, je vous le spécifierai sur le blog lorsqu'on l'utilisera. 

    Au programme aujourd'hui : 

    Ecoute musicale : 

    - On reprend notre rituel de l'instrument de la semaine :

    • Ecouter pendant plusieurs secondes la musique suivante afin d'essayer de deviner l'instrument écouté : https://www.youtube.com/watch?v=5f-TLSZNbtI&t=621s
    • Une fois deviné, essayer de le classer à l'oral dans la bonne famille d'instrument : Vent, Cordes, Percussion ? 
    • Prendre une feuille A4 et écrire en haut le nom de l'instrument : La flûte amérindienne.
    • Réécouter pendant plusieurs minutes et laissez votre enfant s'exprimer sur sa feuille : dessin, écriture, graphisme...

     

    Questionner le monde

     Regarder les photos suivantes : 

    Vendredi 03 / 04

     

    - Questionner votre enfant : que vois-tu ? 

    - Puis essayer de nommer ensemble le nom de chacun de ces paysages, il y a deux photos par paysages : Mer - Montagne - Ville - Campagne

    - Demander à votre enfant lequel de ces paysages il préfère et l'écrire avec une phrase de ce type : Je préfère la montagne  ou J'adore la campagne.

    - Si vous le souhaitez ils peuvent également le reproduire en art :) 

    Français

     - Ecriture : aujourd'hui on recopie la phrase de la semaine de Charlie avec le modèle : Dimanche j'ai fait de la poterie avec mon papa.

    Minable le pingouin : lecture compréhension.
    Je vous mets à télécharger un fichier de lecture compréhension sur notre mascotte du moment, Minable le pingouin. Il y a plusieurs exercices donc évidemment c'est un travail sur plusieurs jours. Pour les parents qui ne possèdent pas d'imprimantes, il est tout à fait possible de faire sans, simplement en le faisant à l'oral. 

    Il y a deux versions, ce sont plus ou moins les mêmes exercices, mais au fonction du niveau de lecture de votre enfant, il y en aura un plus abordable.

    Télécharger « Minable 2 3 4 exos.pdf » 

    Télécharger « Minable 2 3 4 exos CALME.pdf »

    Calcul mental

    - Le plus rapidement possible sur l'ardoise : 5+5 / 6+6 / 7+7 / 6+5 / 8+4 / 9+2 / 10+7 / 4+9 / 5+7

    Se repérer sur un quadrillage

     - Un petit jeu de bataille navale pour réviser le placement sur un quadrillage. Deux versions différentes.
    Les règles : je choisis ou je place mon ou mes bateaux. Puis j'annonce une case, par exemple A2 pour essayer de couler un des bateaux de l'autre joueur.

    Vendredi 03 / 04Vendredi 03 / 04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sport 

    - On retourne au lancer !
    Aujourd'hui j'essaye de marquer un lancer de ballon, chaussette, ou autre objet qui peut facilement se lancer dans une corbeille, caisse ou n'importe quel contenant en fermant les yeux !

    Après plusieurs retours, j'ai fait le choix d'une journée allégée. 
    Encore une fois, chacun fait de son mieux, on sélectionne les activités en fonction de l'humeur de l'enfant ! 

    Un petit message pour les CPC : 

    Télécharger « Bon week-end.mp3 »


    votre commentaire
  • Bonjour les CPC ! 

    J'espère que tout le monde va bien, j'aime beaucoup recevoir vos petits travaux et les choses que vous faîtes à la maison par mail, continuez ! 

    Au programme aujourd'hui : 

    Science

     Au début du confinement on a terminé nos travaux sur l'eau, alors on va commencer à s'intéresser à l'air.

    Je vous suggère deux expériences, très simples à réaliser : 

    Une fois les expériences terminées :

    • Dessiner/Schématiser ce qu'on a fait avec le matériel utilisé.
    • Je vous laisse lire avec vos parents la petite leçon suivante et le résumé de l'expérience : 

      Télécharger « L'air leçon.docx »

    Lecture

     - Pour tous ceux qui ont terminé la phase d'entraînement sur lalilo, vous avez maintenant tous un chemin personnalisé. Il vous suffit de vous reconnecter sur le site :

    1 ) Connectez vous sur lalilo.com
    2 ) Clique sur "accès élèves" en haut à droite. 
    3 ) Rentre le code de ton école : GYGACX
    4 ) Clique sur "classe de Mr PETIT"
    5 ) Clique sur ton prénom.

    Je vous suggère aujourd'hui d'essayer de faire deux exercices. 

    Rédaction

     Réécouter l'histoire "l'enfant abandonné" sur https://taleming.com/

    - Imagine, que sont partis faire les parents de l'enfant ? Essaye d'écrire ton idée sur le cahier. Tes parent peuvent t'aider, bien sur. 

    Vocabulaire

     Replace les lettres dans l'ordre alphabétique : E - A - M - I - R - K - V - G

    Replace les mots dans l'ordre alphabétique, pour t'aider regarde la première lettre de chaque mot : Dormir - Ballon - Glace - Chaussure - Froid - Enfant 

    Mathématiques

    - Memory des nombres supérieurs ou égaux à 10 => 10 à 15 : https://learningapps.org/display?v=pi7ife3z520
    M
    ettez à côté de votre enfant les devoirs qu'il a fait hier et avant hier sur l'écriture des nombres pour qu'il puisse s'aider. 

    - On continue à automatiser les calculs : 
    11 + 8
    18 + 1
    16 + 4
    17 + 2
    15 + 4
    14 + 4
    10 + 9

    - Deux petits problèmes : n'hésitez pas à matérialiser (avec des billes par exemple) les objets : Jeudi 02 / 04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sport

    - Défi du jour : essaye de faire la chaise et de tenir 5 secondes ! 

    Jeudi 02 / 04

    Divers

    Suggestion d'un jolie court métrage sur le thème de l'écologie : https://vimeo.com/86103550

    N'hésitez pas à m'envoyer vos photos d'oeuvre de Minable, que je puisse toutes les afficher sur le blog ! 

     


    votre commentaire
  • Chères familles,

    Au programme aujourd'hui ! 

    Pour ceux qui n'ont pas eu le temps, prenez le temps de terminer l'entraînement sur Lalilo : https://lalilo.com/

    Dictée

    Série 1 : Télécharger « Série 1.mp3 »

    Série 2 : Télécharger « Série 2.mp3 »

    Série 3 :  Télécharger « Série 3.mp3 »

    Son [gu] 

     - Après le son [j], on passe aux révisions du son [gu]

    - Comme d'habitude demander à votre enfant de dire plusieurs mots où l'on entend le son [gu] ou jouer avec lui au jeu du furet (un mot chacun son tour, le premier qui n'en trouve plus ou qui en dit un déjà dit est éliminé)

    - Les mots croisées du son [gu] avec un mot caché : https://learningapps.org/display?v=pme8adpta20

     

    - Essaye d'écrire  les mots suivants : 

    Réponse pour les parents : guirlande - aigle - gomme - guitare - légumes - guêpe
    01 / 04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Ecoute attentive : https://taleming.com/ => écouter attentivement deux fois l'histoire de "L'enfant abandonné".

    Mathématiques 

     - Problème : "J'ai mangé 4 tartines au petit déjeuner, Maman en a mangé 2 de plus. Combien Maman en a mangé ?"
    Nous avons très peu vu ce genre de problème, il est donc fortement possible que cela les mettes en difficultés. Guider les en leur montrant réellement les tartines ou quelque chose qui les symbolise.

    - Un peu de calcul : 

    14 + 5

    15 + 3

    12 + 6

    11 + 7

    10 + 10

    Le but est de commencer à automatiser les calcus au dessus de la dizaine, en y allant tranquillement... 

    Sport

    - Défi sport du jour : 

    Faire la pose du super héros : 

    01 / 04

    N'hésitez pas à m'envoyer vos toises par mails pour ceux qui ont pu la faire ! 

    Poisson d'avril 

    - Origami de poisson : https://www.youtube.com/watch?v=Eayujih0JIQ

    Aujourd'hui c'est le 1er avril... alors je compte sur vous les enfants pour faire vos meilleurs blagues à vos parents, vos frères et soeurs... Si vous en avez envie vous pouvez même me les partager pour que je fasse un article sur le blog avec..

    Prenez le temps de commencer, continuer ou finir le projet d'art sur Minable le pingouin.

    Belle journée à tous


    votre commentaire
  • Un petit mixte de quelques photos reçues depuis le début du confinement ...

     

    Photos des CPC

    Photos des CPCPhotos des CPCPhotos des CPC

    Photos des CPC

    Photos des CPCPhotos des CPCPhotos des CPC

    Photos des CPC


    votre commentaire
  • Bonjour à toute les familles ! 

    Au programme aujourd'hui : 

    Français 

     - Je vais commencer à travailler avec le site "Lalilo" que vous avez déjà pu expérimenter.

    1 ) Connectez vous sur lalilo.com
    2 ) Clique sur "accès élèves" en haut à droite. 
    3 ) Rentre le code de ton école : GYGACX
    4 ) Clique sur "classe de Mr PETIT"
    5 ) Clique sur ton prénom. 

    Il y a un test-entraînement au début pour qu'ensuite je donne à vos enfants des exercices différenciés. L'entraînement peut durer un petit moment, n'hésitez pas à le faire en plusieurs fois. Vous pouvez quitter l'application d'un seul y retourner plus tard et vous reprendrez exactement au même endroit.  
    Je vous laisse commencer l'entraînement aujourd'hui.

    - La phrase de la semaine : veuillez écouter avec votre enfant mon message vocal =>

    Télécharger « La phrase de la semaine.mp3 »

    Donc il s'agit d'essayer d'écrire comme on l'entend la phrase de la semaine. Ne vous étonnez pas des fautes d'orthographes, c'est ABSOLUMENT normal de ne pas être capable d'écrire une telle phrase sans faute... Même si votre enfant n'a écrit que la moitié des mots, félicitez le !!!! L'objectif est d'ESSAYER.

     

    Mathématiques : 

     - Continuer l'écriture en lettre des nombres entre 10 et 20, aujourd'hui : 13 - 14 - 15 - 16 (modèle autorisé, il s'agit de s'entraîner)

    - Révision sur la monnaie => Dessine le moins de pièces et de billets possible 

    Petit rappel de la monnaie avec un affichage : 

    Télécharger « La monnaie.JPG »

    Mardi 31 / 03

     

    - Répondre : Lequel des deux achats coûte le plus cher ? 

    Grandeurs et Mesures

    - Questionner votre enfant : Sais tu combien-tu mesures ? Comment pourrait-on savoir ? 
    Fabriquer une toise avec des feuilles : 
    1 ) prendre des feuilles blanches
    2 ) Faire un repère grâce à la règle tous les 10 centimètres (ne vous embêtez pas à faire un trait pour chaque centimètre...)
    3 ) Scotcher les feuilles. Mardi 31 / 03
    4 ) Inscrire sa mesure.

    J'aimerai bien qu'avec les enfants nous puissions voir à la fin du confinement si nous avons grandi ou non ! 
    (Nous n'avons pas abordé encore les unités de mesure, donc pas d'inquiétude à ce niveau là). 
    Je vous suggère également de regarder

     Vous pouvez regarder cette petite vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html en guise d'introduction !

     

     

     

    Sciences : 

    - le compost : il m'est difficile à distance de faire un vrai travail sur le compost, cependant je vous joint ici une petite vidéo très courte que vous pouvez regarder en famille sur qu'est ce que le compostage : 

    https://www.youtube.com/watch?v=dmEMVFP8hkw

    Ainsi qu'une application / jeu en ligne qui peut être sympa à faire en famille : https://sitetom.syctom-paris.fr/joue-avec-tom/je-deviens-le-roi-du-compost.html

     

    Arts visuels :

     A la vue du succès et de la popularité de notre cher pingouin, Minable, je vous propose le projet suivant : 

    Représenter Minable sur sa banquise ! 

    Voici quelques pistes : 

    En peinture : 
    Astuce : prendre le bout d'un stylo ou d'un crayon tremper dans la peinture blanche et tapoter pour faire la neige.

    Mardi 31 / 03

     

     

    En collage / découpage => découper différentes formes pour faire le corps de minable et coller sur une feuille. Coller des bouts de papiers pour faire la banquise.

    Mardi 31 / 03

     

     

    En matière recyclable : 

    Mardi 31 / 03 Mardi 31 / 03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Minable en forme géométrique : 

    Mardi 31 / 03

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique